counter how many
lang
Cé-Ti-Koi…
La plus simple façon de faire un DVD-Video ou de convertir pour le montage (HD & DV) sans perdre en qualité

C'est quoi le téléciné?

Définition :
Un film pour le cinéma est tourné à raison de 24 ips.
Les vidéos utilisent un nombre d'images différents : PAL = 25 ips et NTSC = 29,97 ips.
Le téléciné et le transcodage sont les techniques qui vont permettre de modifier votre fichier source pour permettre une lecture sur votre télévision sans à-coups et de qualité. MovieConverter inclut les 2 :-)

chapitre

NE CONFONDEZ PAS le TÉLÉCINÉ et le TRANSCODAGE avec une simple CONVERSION de standard.
Plusieurs logiciels (en freeware et shareware) vous proposent cette "pseudo-fonctionnalité". Ils se contentent de mettre votre fichier source à la bonne taille (sans s'occuper d'en préserver le contenu) et dupliquent ou enlèvent des images sans discernement (seulement pour adapter la fréquence des IPS).
à ma connaissance le seul autre soft de téléciné (non commercial) est JES Deinterlacer (très bon mais pas très "user friendly").

Suivant la zone géographique où vous habitez, les vidéos doivent avoir une certaine taille et un certain nombre d'ips.
Une vidéo compatible pour les téléviseurs du territoire américain (standard NTSC) ne l'est pas pour les téléviseurs européens ou australiens (standard PAL).
Pour lire optimalement un DVD, vous devez convertir la vidéo au standard de votre pays.

Si vous vous contentez d'encoder au standard PAL un fichier source NTSC (via tous vos softs freeware, shareware ou même commerciaux comme iDvd), vous aurez:

  • un changement de taille sans préservation du contenu (basique adéquation de la taille du fichier source à la taille du standard cible)
    Donc des possibles/probables "effets de peigne" dans l'image qui en rendront la visualisation assez insupportable!
  • des saccades (forcer sans discernement le nombre d'ips pour l'adapter aux fréquences d'ips du standard cible).

Bof :-(

C'est là tout l'intérêt d'un vrai soft de téléciné :-)

Depuis Internet, la notion de provenance géographique ne veut plus dire grand-chose. Une vidéo d'origine européenne est distribuée sur le net au plus grand dam des américains et japonais (et vice-versa).
Pourquoi 2 formats? Pour de bêtes raisons de compatibilité originelle avec les fréquences des réseaux électriques (mais n'est pas notre propos).

Le PAL a 25 ips,
le NTSC peut avoir 2 fréquences d'images:

  • Le NTSC FILM = 23,98 ips (environ 24 ips, plus précisément 24 000/1001 ips, soit à peu près équivalent au film cinéma de 24 ips).
  • Le NTSC VIDéO = 29,97 ips (environ 30 ips, plus précisément 30 000/1001 ips).

Il existe plusieurs types de "téléciné":

Si vous encodez un fichier source de 24 ou 30 ips (NTSC) en PAL (25 ips), contentez-vous de sélectionner le standard correspondant à votre région, MovieConverter se chargera de:

  • Ralentir ou accélérer légèrement la durée de votre fichier source pour l'adapter au standard cible (et en profitera pour faire de même avec l'audio pour qu'il reste synchronisé). C'est du téléciné.
  • ou de re-fabriquer les images pour créer un flux de fréquence d'IPS compatible avec votre standard choisit. C'est du transcodage.
  • la taille de votre fichier source sera aussi modifiée sans ni perdre l'entrelacement, ni vous créer ces horribles "effets de peigne" dans l'image.
  • ou laissera les ips et la taille de votre fichier source en l'état si votre cible n'a pas besoin de modification ;-)

Donc avec MovieConverter pas de saccades malgré les conversions de fréquences, pas de désynchronisation de l'audio et de la vidéo (les 2 seront reformatés si besoin est), pas de perte de trames non plus si votre fichier source était entrelacé.

Donc cliquez et c'est tout (c'est automatisé)

 

+

Liens (en anglais):

http://en.wikipedia.org/wiki/Telecine
http://en.wikipedia.org/wiki/24p
http://en.wikipedia.org/wiki/Frame_rate

Liens (en français):

http://www.macetvideo.com/technique/Pixels/Pixels1.html